Comment savoir qu’on a des virus sur un appareil informatique ?

Appareils

Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette, ou d’un smartphone, tout appareil informatique peut être victime des virus. Dans la majorité des cas, ces derniers s’infiltrent dans votre terminal par le biais d’un fichier que vous avez ouvert sans prendre de précautions, ou d’un téléchargement sur le net. Dans tous les cas, il est primordial de connaitre les principaux signes d’infection de virus, présentés par un appareil infecté afin d’éviter les conséquences dans les temps.

De changements considérables quant à l’utilisation de votre ordinateur

Les ordinateurs sont les plus sensibles aux virus informatiques. Si votre appareil en ait infecté, vous remarquerez une diminution considérable de la performance de votre machine qui se manifeste notamment, par un ralentissement de celui-ci. Un logiciel malveillant peut en effet, s’exécuter en tâche de fond et occuper une grande partie de la ressource du PC. Dans ce cas, vérifiez si le terminal présente un composant défectueux ou une insuffisance de mémoire, ce qui peut être à l’origine de cette altération. Également, un ordinateur infecté peut exécuter un programme, ouvrir une fenêtre internet ou réaliser des tâches sans votre implication. Un arrêt ou un redémarrage spontané de l’appareil peut aussi évoquer la présence d’un virus dans votre système.

Accéder à internet présente un problème

Vous avez une connexion internet à très haut débit et malgré cela, vous avez du mal à charger une simple page web ? Pensez, dans ce cas, à la présence éventuelle d’un virus informatique sur votre appareil. Dans ce cas, quand il s’agit de malware, c’est un logiciel malveillant qui possède un attachement particulier sur le réseau internet. Il doit en effet, transmettre et recevoir des informations de ses concepteurs, c’est-à-dire, les pirates. Ce processus occupe la majorité de la bande passante, ce qui ne laisse qu’un infime accès pour vos occupations. La baisse voire l’arrêt, du débit de votre connexion se trouve de ce fait normale. La présence d’un virus sur votre PC se manifeste également par l’ouverture spontanée de nouveaux onglets alors que vous n’avez même pas cliqué sur un lien. Vous remarquerez également, la modification de la page d’accueil de votre navigateur ou votre moteur de recherche par défaut, sans votre accord. Si ces circonstances ne sont pas le résultat d’une mise à jour récente du système d’exploitation ou du navigateur, il s’agit probablement d’un virus.

Dysfonctionnement de votre antivirus et de votre pare-feu

En cas d’infiltration de virus, vous pouvez remarquer une brusque altération de votre système de sécurité. Votre antivirus et votre firewall se retrouveront ainsi, désactivés sans aucune manœuvre particulière de votre part. Toutefois, si le problème affecte seulement un de ces composants, il peut s’agir d’un incident lié au retard de la mise à jour du programme ou à une expiration de licence. Dans ce cas, une réinstallation ou une mise à niveau du logiciel s’impose.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *