Comment bien choisir son drone ?

Nouvelles technologies

Les drones sont devenus incontournables pour les prises de vue aériennes. Ces appareils volants très high-tech existent en des modèles professionnels et semi-professionnels sur le marché. Que ce soit pour un vol de loisir ou pour le travail, des critères techniques sont à prendre en compte pour bien choisir votre drone. On vous aide à faire le bon choix selon vos besoins.

Quel drone pour débuter ?

Si vous souhaitez vous initier au pilotage d’un drone, les petits ou mini drones sont les plus adéquats. Un appareil de cette catégorie est en général quadricoptères et dispose de quatre hélices. Légers, mais solides, les mini drones sont très pratiques pour s’entraîner. Ils sont également robustes et résistent bien au crash et aux chocs. Généralement, ces petits modèles sont équipés d’un système de stabilisation. Ils conviennent pour la prise de photos aériennes. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour faire un peu de racing.
Pour ce qui est du prix, les mini drones sont commercialisés à partir de 100 € sur le marché selon le modèle et la marque. Vous avez le choix entre de nombreuses marques à ne citer que Husban, Mondo Motors ou PNJ. Il faut noter par contre que la portée de ces drones se limite à quelques mètres et la capture d’image n’est pas de très bonne qualité.

Les drones professionnels pour obtenir des images de qualité

Les drones professionnels sont de nos jours utilisés dans de secteurs d’activités très variés. Dans le domaine de l’immobilier par exemple, les professionnels de ce secteur s’en servent pour prendre des photos de qualité de leurs biens à vendre. Les organisateurs d’événements les utilisent pour présenter une salle de réception, etc. Les drones de cette catégorie sont munis d’une caméra haute définition qui permet de capturer des images de meilleure qualité. La résolution de l’image de la caméra est très élevée.
Ces drones sont munis de stabilisateurs et disposent également d’un zoom et d’un contrôle d’orientation de l’objectif. Des modèles plus évolués s’adaptent avec des appareils tels qu’une Gopro ou un appareil photo reflex. Parmi les modèles les plus prisés par les photographes professionnels, citons Phantom 4 et Mavic pro. Il faut compter au-delà de 1000 € pour se procurer ces modèles. La qualité irréprochable des images compense ce prix élevé. Pour faire le choix parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, faites-vous aider par des comparatifs de produits en ligne en vous rendant par exemple sur https://www.testmateriel.net. Ces comparatifs présentent différents modèles avec leur fiche technique pour vous aider à faire facilement votre choix.

Les drones pour la course ou le FPV Racing (first person view)

Vous recherchez un drone pour la course ? Orientez-vous vers les drones racers. Ces appareils volants destinés à la course sont à la fois solides et performants. Ils sont aussi équipés de plusieurs capteurs pour être facilement maniables. Les drones racers sont très agiles. Ils vous permettent d’effectuer des vols en immersion, des figures acrobatiques ou des loopings.
La vitesse est un critère essentiel pour ces appareils de course. Notons que les pilotes peuvent customiser leurs drones en améliorant leurs moteurs, le châssis, les hélices, le contrôleur et la batterie. Les amateurs de FPV vous conseilleront de monter votre propre drone racer, mais des modèles conçus pour la course comme le drone RTF (ready to fly) ou BNF (Bind and fly) sont également proposés sur le marché. A vous de faire le choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *