Comment protéger son identité lorsqu’on se connecte sur internet ?

Internet

Quand on visite un site marchand ou qu’on utilise un réseau social, il est possible qu’on divulgue des informations sur notre identité. Cela peut être à risque étant donné que des malintentionnés peuvent utiliser ces infos à des fins négatives. Voici quelques conseils avisés de cybersécurité qui vous permettent de protéger votre identité avec efficacité.

Être avisé des risques

Pour que votre identité soit bien protégée sur internet, pensez à sécuriser tous les appareils que vous utilisez pour vous connecter. Il ne s’agit pas seulement d’installer un logiciel de protection contre les virus sur votre ordinateur. Pensez aussi à installer un pare-feu et une application spécifique contre les logiciels malveillants, sur votre smartphone et votre tablette. Il vous faudra même un logiciel anti-espion qu’il faudra mettre à jour de temps en temps pour être parfaitement efficace. Par ailleurs, évitez tous les risques qui vous paraissent dangereux sur internet. On peut en effet, être victime d’hameçonnage qui sont là pour voler des informations et qui peuvent intervenir sur vos transactions d’achat en ligne pour vous piquer de l’argent. Il en sera de même pour les informations à divulguer sur les réseaux sociaux. Ensuite, lorsque vous utiliser une plateforme pour des transactions qui impliquent un transfert d’argent ou de propriété, pensez toujours à vous informer sur la fiabilité du site. Certes, on doit insérer des informations personnelles, mais il faut faire attention avec les sites qui en demandent trop, ou qui vous demandent trop de détails sur votre identité.

D’autres aspects à prendre en compte

Si vous utilisez un point d’accès wifi, sachez où vous vous connectez et sur quel point d’accès. Si vous avez des doutes sur sa fiabilité, évitez de faire des transactions financières. Des personnes malintentionnées peuvent intercepter vos informations et les voler. Il est même à éviter de consulter votre compte en banque si vous êtes connecté un point d’accès wifi ouvert à tout public. Ensuite, prenez garde au type de site que vous consultez. Pensez à toujours vérifier que sur la barre d’url, la mention « sécurisé » avec l’icône de petit cadenas soit toujours présente. Cela veut dire que votre navigateur et le site que vous consultez sont sûrs. Autrement, il ne faut pas insérer des informations sur votre identité ou des données personnelles. Ensuite, pensez à toujours privilégier les sites qui permettent d’insérer des signatures numériques et un système d’identification par mot de passe. Ces derniers doivent demander cette identification personnelle avant de vous permettre d’accéder aux informations de détail sur la plateforme. Et enfin, après avoir navigué, veillez à toujours nettoyer. Cela concerne le mémoire cache et la déconnexion de tous vos comptes après utilisation. Vous devez aussi fermer votre ordinateur et le verrouiller avec un mot de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *