Comment surfer sur Internet sans pub ?

Internet

Les publicités font vivre les sites Internet. Autrement, ils devraient être uniquement accessibles par abonnement. Alors, autant vous dire tout de suite, surfer sans pub sans rien payer relève de l’exploit. C’est difficile, mais pas impossible. Voici quelques astuces assez simples avec lesquelles vous pourrez vous affranchir des annonces qui clignotent tel un sapin de Noël sur votre écran.

Surfer sans pub avec une extension Adblock

L’extension Adblock est un programme qui permet de surfer sans pub. Elle s’ajoute à votre navigateur Internet, en l’occurrence Firefox. Vous devez alors l’installer sur votre machine en toute gratuité. Cette solution est efficace pour bloquer les pop-up qui s’ouvrent sans prévenir et vous gâchent le plaisir. Cela dit, pour bénéficier d’un confort optimal, il faudra compter sur l’extension Adblock Plus. Cette option vous sera proposée dès que vous utilisez Firefox pour la toute première fois. Un rappel sera fait lorsque vous démarrez votre ordinateur. En plus de stopper tout pop-up sur les sites Internet, Adblock Plus filtre également la publicité invasive sur les réseaux sociaux. Cette extension est notamment efficace pour bloquer les publicités sur la plateforme vidéo YouTube. De plus, cette solution intègre une protection de la vie privée.

Opter pour des navigateurs affranchis des annonceurs

Google, l’éditeur de Chrome a déjà annoncé qu’il est quasiment impossible de surfer sans pub. Le puissant moteur de recherche a indiqué que les annonces publicitaires font partie de leurs modèles d’affaires. Ainsi, si vous utilisez le navigateur Google Chrome, il vous sera difficile de contourner les publicités. Au mieux, le géant d’Internet a dressé une règle de bonne conduite et a délimité ce qu’il appelle publicité acceptable. Heureusement, les éditeurs d’autres navigateurs ne partagent pas le même avis que l’équipe de Larry Page. Son principal concurrent Mozilla en est le parfait exemple. Cet éditeur accepte les bloqueurs de publicité pour le plus grand bonheur des internautes. Il existe aussi d’autres navigateurs qui ne dépendent pas de la publicité. Opéra et tous les autres sont à votre disposition. En gros, il faut toujours payer pour ne pas voir une seule publicité. A ce titre, YouTube red propose cette opportunité.

Recourir à NoScript pour ne plus être dérangé

En plus d’Adbock Plus, d’autres extensions pour stopper la publicité sur Internet existent. C’est le cas de NoScript. Ce programme bloque systématiquement les vidéos dans les pages Web que vous consultez. Vous l’auriez probablement compris, d’autres programmes indispensables au fonctionnement du site seront bloqués. Pour résoudre ce désagrément, vous devez faire un déblocage manuel. Réservez ce privilège pour les URLs à qui vous avez confiance. Vous devez aussi débloquer les scripts pour pouvoir interagir avec l’éditeur de certains sites ou avec d’autres internautes. Ce sera le cas lorsque vous devez effectuer un paiement électronique. Comprenez que les publicités vont de nouveau apparaître. Ainsi, vous n’êtes jamais complètement sortis de l’auberge, mais au moins, NoScript vous donne l’impression d’avoir le dessus sur la publicité et les annonceurs. C’est un sujet qui alimente encore de vifs débats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *