Compte de messagerie électronique piraté, les mesures à prendre

Internet

La messagerie électronique offre l’avantage d’être pratique et rapide en termes de moyen de communication. La plupart des gens disposent actuellement d’une boîte de messagerie qu’ils peuvent utiliser à des fins personnelles et professionnelles. Les pirates informatiques commencent également à s’intéresser de près aux données que peuvent renfermer ces boîtes aux lettres virtuelles. Si jamais votre messagerie électronique se fait pirater, trouvez ci-dessous les mesures à prendre.

Procédez à une analyse antivirus

Dans le cas où votre compte de messagerie électronique a subi un piratage, il est recommandé d’effectuer un contrôle antivirus en premier lieu. Pour détecter facilement la présence de programmes malveillants, optez pour l’analyse approfondie de votre ordinateur. Il se peut qu’au cours de vos nombreuses connexions, des logiciels malveillants ou espions aient été installés à votre insu. Les pirates informatiques peuvent cibler les entreprises ou personnes qui passent par leurs messageries pour effectuer des virements. En accédant auxdits comptes, les pirates exécutent des transactions non autorisées qui vont nuire à leurs victimes.

Renforcer la sécurité de votre compte

Dès que vous vous serez assuré que votre ordinateur ne renferme plus aucun logiciel malveillant, changez toutes les informations personnelles liées à votre compte de messagerie. À ce moment, il vous faudra modifier le mot de passe. Dans le cas où il vous est impossible d’accéder à votre compte, faites parvenir à votre fournisseur une demande de réinitialisation de mot de passe. Le nouveau mot de passe choisi devra par ailleurs être plus recherché et plus complexe. Modifiez aussi la question de sécurité donnant l’accès à votre compte. Optez pour celle qui vous permettra de fournir une réponse moins commune. Autrement, choisissez une réponse qui sortira de l’ordinaire.

Les autres mesures à prendre en compte

Pour éviter que des personnes malveillantes n’usent de vos informations personnelles, vous pouvez faire appel aux services d’agences spécialisées dans la surveillance de crédit. Ce type d’établissement se charge de surveiller votre compte durant la période à laquelle celui-ci a été piraté. Il vous est également possible de faire appel à un établissement proposant des services de protection de l’identité. Assurez-vous toutefois de la légitimité de l’établissement en question avant de vous engager. Celui-ci se chargera ensuite de surveiller en temps réel toutes les actions que vous effectuerez avec votre compte et cela, même sur les boutiques en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *